Tailles et Pointures

Pointures des Chaussures

Comment Déterminer sa Taille de Bague ?

Il est important de bien connaître votre taille de bague afin d'éviter de vous retrouver avec une bague trop serrée qui risque de vous blesser ou au contraire avec une bague trop lâche qui risque de glisser de votre doigt.
Que vous soyez un homme ou une femme, la mesure à connaître pour trouver votre taille de bague est la même: il s'agit du ‘tour de doigt’. En effet, c’est l’unique mesure qui permet de déterminer la taille de la bague. En trouvant votre tour de doigt, vous trouverez ainsi la circonférence de la bague qui ira parfaitement à ce dernier.
En France, la taille d'une bague correspond à la taille du tour de votre doigt en mm. Par exemple, si votre tour de doigt est de 44 millimètres, alors la taille de la bague est égale à 44.
Attention, tous les pays n'utilisent pas ce système. D'autres pays utilisent un système de taille complètement différent. Reportez-vous au tableau des équivalences ci-dessous pour plus de détails.
Vous trouverez ci-dessous 2 méthodes pour vous aider à obtenir votre taille de bague. Si vous le pouvez, testez les 2 afin de voir si vous arrivez au même résultat.


Méthode 1: mesurer le diamètre d'une bague qui vous va

Si vous avez déjà en votre possession une bague qui convient à votre tour de doigt, et surtout que vous avez l’habitude de porter, vous pouvez utiliser cette bague pour trouver votre taille, en suivant les étapes suivantes :
  • Etape 1: Posez la bague sur une surface plate
  • Etape 2: Mesurez le diamètre de la face intérieure de la bague. Pour cela, la règle doit joindre la face intérieure gauche et la face intérieure droite de la bague. Attention de bien mesurer l’endroit dont le diamètre est le plus large, et de tenir la règle bien droite.
  • Etape 3: Reportez le diamètre dans le tableau de correspondance des tailles de bague et déterminer la taille de votre bague

Utilisez une règle plate et en métal pour une mesure plus précise. Si le diamètre de la bague tombe entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille supérieure.
Cette méthode fait partie des méthodes simples et peu coûteuses. Cependant, la mesure ne peut être 100% fiable car il n’est pas facile de déterminer l’endroit où le diamètre est le plus large. Il suffit de décaler d’un millimètre ou de ne pas tenir la règle bien droite, et la bague ne sera pas à votre taille. Prenez donc toutes les précautions nécessaires pour mesurer votre bague et n'hésitez pas à refaire la mesure plusieurs fois pour avoir la bonne taille.

 

Méthode 2: Mesurer le tour de doigt

Si vous n’avez pas de bague qui vous va à votre disposition, vous pouvez mesurer le tour de votre doigt. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
  • Etape 1: Enroulez une bande de papier d’un cm d’épaisseur au niveau de l’articulation entre la deuxième et la troisième phalange, à l’endroit le plus large de votre doigt. Il ne faut pas que le papier soit trop serré ou trop lâche car dans les deux cas, la taille relevée ne sera pas la bonne.
  • Etape 2: Marquez l’endroit où le papier se recoupe
  • Etape 3: Posez le papier sur une surface plate
  • Etape 4: Mesurez la distance entre les deux marquages. Cette distance correspond à votre tour de doigt.
  • Etape 5: Reportez la mesure sur le tableau de correspondance des tailles de bague et déterminer la taille de votre bague

Vous pouvez utiliser un mètre ruban à la place du papier, ce qui rendra la tâche plus facile car vous obtiendrez directement votre tour de doigt.
Si le tour de doigt est entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille supérieure.
Le tour de doigt est variable selon la période de la journée et selon la chaleur de votre doigt. C’est pourquoi il est conseillé de prendre cette mesure en fin de journée (moment où votre doigt est le plus chaud), car le froid a tendance à rétrécir le doigt.
La mesure du tour de doigt est une bonne méthode pour déterminer la bonne taille de bague. De plus, cette méthode est économique et facile à faire. Cependant, pour s’assurer que la taille prélevée est la bonne, n'hésitez pas à répéter cette méthode plusieurs fois.

 

Tableaux des correspondances

 

Attention: Le tableau ci-dessus présente les tailles standards de bague. Il est possible que ces tailles varient selon certains modèles de bagues ou même selon certains fabricants.